Il faut savoir qu’une entreprise qui emploie au moins 50 salariés doit mettre en place un comité d’entreprise. Il est normalement présidé par l’employeur et composé des représentants du personnel. Des moyens financiers sont mis à disposition par l’employeur. Ses fonctions sont à la fois économiques, sociales et culturelles.
Le comité d’entreprise (CE) aborde de nombreux sujets concernant la gestion de l’entreprise. Son rôle est informatif et consultatif mais a toute son importance.
Des points primordiaux concernent les conditions de travail (durée, structure, formation…) et les orientations stratégiques de l’entreprise. Ces dimensions touchent véritablement le personnel, c’est pourquoi il faut être vigilant et ne pas les prendre à la légère. C’est elles qui définiront l’évolution, l’activité, les métiers et l’organisation de la structure.
En termes de comptabilité, le CE peut être amené à réfléchir sur des modifications juridiques ou économiques, ou devoir étudier des plans comptables ou financiers. Et enfin, il peut participer à l’élaboration des accords, l’intéressement, la participation ou l’épargne salariale.
Pour tous ces sujets pouvant être abordés, il est important d’être guidé par un expert indépendant, JMA Conseils peut vous aider dans vos négociations.