Pour mieux gérer et organiser votre patrimoine, il faut veiller à bien tenir compte des trois critères suivants : la mesure du couple rendement/risque, la transmission du patrimoine, la défiscalisation. En tant qu’experts-comptables, nous pouvons vous orienter vers des solutions personnalisées avec des garanties adaptées ! Vous vous êtes construit un patrimoine durant toute votre vie, il faut que celui-ci perdure !
La gestion de patrimoine commence par la mesure du couple rendement/risque
Le couple rendement/risque peut être un atout majeur dans la gestion de votre patrimoine. Dans le domaine de la finance, les investisseurs prennent des risques dans la mesure où le rendement attendu est nettement supérieur. A l’inverse, un investisseur souhaitant améliorer la rentabilité de son portefeuille doit être prêt à accepter la prise de risques.
L’attitude à adopter face à ce risque dépend de votre épargne. Dans le cas où vous disposez d’un grand montant, consacrez une partie de celui-ci à des placements risqués. L’autre partie sera épargnée de manière plus stable. Si la somme est plus faible, privilégiez des placements à faibles rendements mais plus sûrs.
La gestion de patrimoine passe par la transmission
L’avenir de votre famille est entre vos mains. En effet, il est légitime de vouloir protéger son conjoint ou ses enfants des aléas de la vie. Il est pour nous indispensable de vous orienter vers des solutions avantageuses aussi bien sur le plan personnel que fiscal.
La transmission de patrimoine peut s’effectuer de différentes manières en fonction de votre situation familiale et de ce que vous avez acquis. Il est donc préférable d’envisager les événements de votre vivant, vos volontés seront ainsi réalisées.
Nous vous donnons d’ores et déjà quelques pistes pour la gestion de votre patrimoine à moindre coût :
Pour une bonne gestion de patrimoine :
pensez à la défiscalisation
La défiscalisation est utile dans plusieurs domaines. Elle permet d’investir de l’argent et d’en récupérer une partie sous forme de réduction d’impôt. Elle est particulièrement intéressante dans la gestion de patrimoine. Elle a été conçue et mise au point pour pallier au manque de logements en France. Pour mettre en œuvre ce projet de défiscalisation, des dispositifs ont été élaborés par les politiques.
Dispositif Duflot
Cette loi doit contribuer à la construction de logements en France. La loi Duflot permet aux contribuables domiciliés en France acquérant un logement neuf ou sur le point d’être achevé de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette opération doit être réalisée entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016. La réduction d’impôts sur le revenu correspond à 18% du montant de l’investissement : cela peut aller jusqu’à 6 000€ par an pendant 9 ans.
Dispositif Malraux
La loi Malraux concerne les personnes qui achètent un immeuble ou un appartement pour le rénover. La somme des travaux réalisés déterminera le montant de la défiscalisation. La réduction est différente suivant la zone où se trouve le bien acquis. Il peut se trouver en secteur sauvegardé ou en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager).
Dispositif Censi-Bouvard
La défiscalisation Censi-Bouvard s’applique exclusivement sur les résidences d’affaires, de tourisme, étudiante ou les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. (EHPAD). Elle vise donc à soutenir le secteur de la résidence des services. En termes de chiffres, cette loi permet une réduction d’impôts de 11% du montant de l’investissement sur 9 années et une récupération du montant de la TVA de 20%.