Un acte réfléchi
Une SCI (société civile immobilière) est constituée de deux associés au minimum, elle a pour but principal la gestion d’un patrimoine immobilier.
L’activité commerciale n’a donc pas sa place dans ce type de société. L’objet social inscrit dans les statuts doit être en rapport avec la construction, la gestion ou l’achat d’un bien immobilier.
Une SCI construite étape par étape
Le choix des associés dépend du type de votre SCI
Il existe des SCI particulières pouvant vous correspondre :
la société civile immobilière familiale :
dans ce cas, les associés ont un lieu de parenté. Souvent à l’origine d’une succession, chaque membre apporte une partie du bien immobilier qu’ils ont en commun.
la société civile immobilière de gestion :
elle est utile lorsque le locataire est une tierce personne. Cette solution a l’avantage d’avoir la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Elle permet également de constituer un patrimoine pour faciliter la transmission ultérieure.
la société civile immobilière d’attribution :
elle consiste à construire ou acquérir un bien immobilier pour le diviser ensuite entre les associés (amis, collègues de travail). En réalité, il s’agit d’une acquisition en commun facilitée par l’intermédiaire de la SCI.
Votre SCI peut être à capital fixe ou variable.
A capital fixe :
préférable pour les SCI familiales ou pour les structures où il n’est pas prévu de recevoir de nouveaux associés.
A capital variable :
cette option permet aux associés de rester anonymes. Le fonctionnement de cette structure est souple. Elle est adaptée aux créateurs qui espèrent accueillir de nouveaux investisseurs. Il sera plus facile pour le gérant de les accepter.
La SCI : comment réussir sa création ?
La création d’une société civile immobilière doit être un acte réfléchi et accompli de manière ordonnée. Il est donc important de bien choisir ses associés et de réfléchir collectivement à toutes les caractéristiques que l’on souhaite donner à sa SCI.
Le capital de votre société peut être apporté de plusieurs manières :
– en nature (bien immobilier par exemple) ou en numéraire (somme d’argent) ;
– à la création ou différé dans le temps.
Nous avons les questionnaires vous permettant de vous poser les bonnes raisons pour créer votre société. Et à chacune de ces questions nous pourrons vous apporter des réponses qui vous permettrons de faire votre choix.
Pour le succès de cette société il est important de respecter l’ordre des démarches. De nombreuses obligations juridiques, comptables et fiscales doivent être réalisées. Cette gestion peut s’avérer lourde pour des particuliers. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons nos services.
Avec notre aide, vous pouvez construire un projet d’avenir.